top of page
Photo du rédacteurIvy Cousin

Rencontre entre Jeanne d'Arc et Charles VII de France à Chinon en 1429

Ça s'est passé un 25 février 1429


Jeanne à Chinon reconnaît le roi parmi ses courtisans. Fresque de la basilique de Domrémy

Contexte de la rencontre entre Jeanne d'Arc et Charles VII de France

Le 25 février 1429, le roi Charles VII de France a rencontré Jeanne d'Arc à Chinon. Jeanne, une jeune paysanne illettrée originaire de Vaucouleurs, aux confins de la Lorraine, était très attendue mais également crainte. Charles VII, qui était en difficulté face à l'offensive anglaise et qui avait perdu tout espoir, espérait un miracle. Il avait donc accepté avec faveur la proposition de son prévôt de Vaucouleurs, Robert de Baudricourt, d'envoyer une jeune fille affirmant être choisie par Dieu pour sauver le pays et la monarchie.


Jeanne et ses anges gardiens

Jeanne d'Arc était une jeune fille âgée d'environ dix-sept ans, née le 6 janvier 1412 dans la famille prospère de Jean Darc, un laboureur, à Domrémy. En décembre 1429, la famille sera anoblie par Charles VII et changera son nom en d'Arc. Domrémy, situé dans les Vosges et enclavé en Lorraine, fait partie du royaume de France, gouverné par le représentant du roi résidant à Vaucouleurs.

Selon son témoignage lors de son procès, Jeanne a entendu pour la première fois, à l'âge de douze ou treize ans, une "voix" derrière l'église, dans la cour de sa maison, qui lui demande de chasser les Anglais hors de toute la France et de rétablir Charles comme le seul roi légitime. Ces voix sont devenues ses protecteurs célestes qui l'ont guidée tout au long de sa mission.


Avec l'aide de son oncle et en cachette de ses parents, la jeune paysanne se rend chez le capitaine des gens d'armes, Robert de Baudricourt, à Vaucouleurs. Elle réussit à convaincre ce dernier de la laisser se rendre à Nancy, auprès du duc Charles de Lorraine. Finalement, après maintes insistances, Baudricourt accepte de l'envoyer à Chinon. Le départ a lieu le 13 février 1429. Dès lors, Jeanne décide de porter des vêtements masculins et de couper ses cheveux, une mesure impérieuse pour se protéger des hommes qu'elle pourrait rencontrer et pour être respectée par les soldats de son escorte et de ses futures armées.


Après de longues attentes, l'audience tant espérée arrive enfin. La jeune paysanne entre dans la grande salle, accompagnée du grand maître de l'hôtel du roi, le comte de Vendôme. Le roi l'attend dans une petite assemblée. Elle l'emmène à l'écart et lui confie sans doute que Dieu lui a pardonné le meurtre du duc de Bourgogne sur le pont de Montereau, et qu'il est prêt à lui rendre son royaume. Elle l'assure également de sa filiation royale. Les yeux de Charles VII s'illuminent. Convaincu par la foi de Jeanne, il accepte de lui fournir quelques troupes pour libérer Orléans au plus vite de l'assaut anglais...

2 vues

ความคิดเห็น


bottom of page