Ça s'est passé un 20 février 1944
Le ferry SF Hydro sombre avec sa cargaison d'eau lourde, marquant la fin de la bataille entre les services secrets alliés et les militaires allemands
Le 20 février 1944, le ferry SF Hydro, transportant du dioxyde de deutérium (D2O, également connu sous le nom d'« eau lourde ») depuis l'usine Vemork Nors Hydro, sombre dans le lac Tinn, situé dans le comté norvégien de Telemark.
L'explosion qui en résulte et la perte de vies humaines associée passent inaperçues dans un monde déjà accaparé par les derniers soubresauts de la Seconde Guerre mondiale.
Pourtant, cet événement marque le dernier chapitre d'un conflit de longue date entre les services secrets alliés et les militaires allemands, connu sous le nom de « bataille de l'eau lourde ».
En 1948, un film mettant en scène les vrais protagonistes de l'époque revient sur cet épisode essentiel de la Seconde Guerre mondiale : la lutte des Alliés contre l'Allemagne nazie pour s'emparer de l'eau lourde, un composé chimique vital dans la fabrication de la bombe atomique.
On y retrouve notamment Raoul Dautry, ministre de l'Armement en 1939 et plus tard délégué du gouvernement au Commissariat à l'énergie atomique, Frédéric Joliot-Curie, scientifique communiste de renom et haut-commissaire à l'énergie atomique, ainsi que Lew Kowarski, physicien et chimiste d'origine russe naturalisé français, tous jouant leur propre rôle.
Ce film est un témoignage poignant de l'importance de cet événement dans l'histoire de la science et de la guerre.
Comentarios