top of page
Photo du rédacteurIvy Cousin

Naissance de la poste urbaine à Paris le 9 juin 1760


Bureau de la petite poste à Paris
Bureau de la petite poste à Paris

L'évolution du système de messagerie en France


Au XIVe siècle, l'Université de Paris gérait un système de messageries chargé du transport des voyageurs, des colis et des correspondances. Cependant, ce mode de communication était défectueux, lent et parfois dangereux. Tout changea en 1464 lorsque Louis XI créa officiellement les postes par l'édit de Luxies. Sous la direction d'un grand-maître nommé par le roi, le service était assuré par 230 courriers. Initialement réservé aux lettres du roi, le système des postes s'étendit progressivement aux officiers royaux, aux ambassadeurs, aux délégués et à quelques voyageurs privilégiés.


Henri III exigea que l'Université obtienne une licence pour maintenir son droit de messageries, mais celle-ci résista et fut condamnée à de lourdes amendes. En 1597, Henri IV restitua ces privilèges à l'Université. Sully, conscient de l'importance future des postes, augmenta considérablement le nombre de relais et protégea les chevaux de poste en les déclarant propriétés royales.


En 1602, un édit introduisit de nouvelles améliorations, permettant la création de relais sur les chemins secondaires et autorisant chaque ville à posséder un dépôt de chevaux de louage. Tout le système des postes fut confié à un contrôleur général, marquant ainsi l'origine de la ferme des postes.



Les collections de l’Adresse Musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15ème.
Les collections de l’Adresse Musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15ème.


Richelieu, en tant que centralisateur, s'intéressa particulièrement aux postes, voyant en elles un moyen d'influence et d'investigation. Il établit en 1627 le premier tarif régulier pour les lettres et divisa la France en vingt zones postales en 1630, faisant des postes un véritable service public.


En 1677, l'Université perdit finalement son droit de messageries suite à un arrêt du conseil du roi. En 1672, l'office des postes fut remplacé par la ferme générale des postes. Cependant, malgré toutes ces améliorations, Paris ne possédait pas de poste urbaine spécifique. Les lettres y étaient transportées par des commissionnaires et des petits laquais, sans qu'une administration dédiée ne s'occupe de leur réception et distribution.


Ce n'est que le 9 juin 1760, grâce à l'initiative de Claude Humbert Piarron de Chamousset, maître de la Chambre des comptes, que Paris vit enfin l'établissement d'un système régulier d'échange de correspondance urbaine. D'abord appelée la poste à un sou, puis la poste à deux sous, elle devint plus couramment connue sous le nom de "petite poste". En 1780, elle fut annexée par la poste royale, mais resta indépendante jusqu'en 1791, date à laquelle elle fusionna avec la direction générale des postes.



L'hôtel de Villeroy, également appelé ancien hôtel de la Poste
L'hôtel de Villeroy, également appelé ancien hôtel de la Poste

2 vues

Comments


bottom of page