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Le mythe du loup-garou : de la croyance au carnet de recherches

Photo du rédacteur: Ivy Cousin Ivy Cousin

Le mythe du loup-garou : de la croyance au carnet de recherches
Le mythe du loup-garou : de la croyance au carnet de recherches



Une créature fascinante entre mythe et réalité

Depuis l’Antiquité, la figure du loup-garou hante les récits et les croyances populaires. Transformation punie par les dieux chez les Grecs, manifestation démoniaque au Moyen Âge, trouble psychiatrique à partir du XIXe siècle… Ce mythe évolue au gré des mentalités et des avancées scientifiques. Mais pourquoi cette légende persiste-t-elle dans l’imaginaire collectif ?

À travers mon dernier carnet de recherches, j’ai exploré les origines du mythe, ses représentations artistiques et sa rationalisation progressive. Voici un aperçu de cette étude passionnante !


Des origines antiques aux procès médiévaux

La première mention du loup-garou remonte à l’Antiquité avec le mythe de Lycaon, roi d’Arcadie, transformé en loup par Zeus pour avoir défié les dieux (Ovide, Les Métamorphoses). D’autres récits, comme ceux d’Hérodote sur la tribu des Neuri, témoignent de la croyance en des hommes capables de se métamorphoser.

Au Moyen Âge, sous l’influence du christianisme, le loup-garou devient une figure du mal, souvent associée à la sorcellerie. Des procès célèbres, comme celui de Gilles Garnier (1573), révèlent la peur collective autour de ces créatures hybrides, considérées comme des suppôts du diable.


L’essor des analyses scientifiques

Avec la Renaissance et les Lumières, certains intellectuels commencent à questionner la véracité de ces transformations. Jean Wier, médecin du XVIe siècle, suggère que la lycanthropie est un trouble mental et non un phénomène surnaturel. Ambroise Paré, chirurgien de la même époque, évoque des hallucinations et des désordres neurologiques.

Au XIXe siècle, Philippe Pinel et Esquirol intègrent la lycanthropie dans la classification des pathologies psychiatriques. Le mythe, jusque-là perçu comme une menace réelle, devient alors un sujet d’étude pour la science.


Une figure intemporelle : de la littérature au cinéma

Malgré cette rationalisation, le mythe du loup-garou ne disparaît pas. Il se réinvente à travers la littérature gothique (Le Loup-Garou de Clemence Housman, 1896) et le cinéma (The Wolf Man, 1941).

Dans la culture contemporaine, le loup-garou devient un symbole d’identité et d’acceptation de soi. Des œuvres comme Teen Wolf (1985, 2011) ou Twilight (2008) explorent cette dualité entre humanité et animalité, illustrant la manière dont le mythe évolue avec son époque.


Un carnet de recherches pour aller plus loin

Ce carnet de recherches est le fruit d’un travail approfondi sur l’histoire, la symbolique et les représentations du loup-garou. Fondé sur des sources académiques, il propose une analyse rigoureuse des croyances, des récits judiciaires et des interprétations modernes de la lycanthropie.


Où le trouver ? Le carnet est désormais disponible et accessible à tous ceux qui souhaitent explorer en profondeur ce sujet fascinant. Pour le lire, cliquez sur l'image ci-dessous.


Et vous, que pensez-vous du mythe du loup-garou ?

Ce sujet vous passionne ? Avez-vous un film, un livre ou une légende préférée sur les loups-garous ? Partagez votre avis en commentaire ou sur Instagram !

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Photo de la Créatrice d'Escapades Historiques Ivy Cousin © Camy DUONG

Ivy cOUSIN

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