Ça s'est passé un 13 février 1754
Sa vie et sa carrière au service de la France
Plein d'esprit et de raffinement, amoureux des plaisirs et du beau sexe, le prince Charles Maurice de Talleyrand-Périgord n'est pas seulement le parfait représentant de l'art de vivre aristocratique du XVIIIe siècle.
C'est aussi un homme absolument cynique et corrompu, mais également d'une intelligence supérieure. Au demeurant, il est le meilleur diplomate qu'ait jamais eu la France ! Il a trahi tous les régimes qu'il a eu à servir, mais jamais les intérêts supérieurs de l'État.
Né le 13 février 1754 (certaines sources le font naître le 2 février) dans l'une des plus grandes familles du royaume, il entra dans le clergé, un pied bot l'empêchant de servir dans l'armée ! Évêque d'Autun en 1788, puis député aux états généraux, il proposa à l'Assemblée nationale constituante de nationaliser les biens du clergé.
Sous l'Empire, Talleyrand devint grand chambellan et prince de Bénévent.
Lors du congrès d'Erfurt, à l'automne 1808, il persuada le tsar de tenir tête à l'empereur et de ménager l'Autriche.
En 1814, à Paris, il le convainquit de restaurer les Bourbons sur le trône. Lui-même devint chef du gouvernement provisoire puis reprit la diplomatie comme ministre des affaires étrangères.
Opmerkingen