La fonction première du Grenier à sel de Dourdan
Le Grenier à sel de Dourdan a été construit en 1743 dans le vieux château fort sur l'emplacement de l'ancienne grange médiévale. Son rôle était de faciliter la levée de sel de gabelle à Dourdan et ses environs. Les habitants pouvaient s'approvisionner dans les deux greniers moyennant « 41 livres le minot » (environ 52,8 litres), et il leur était interdit de se fournir dans d'autres magasins.
De la prison à la Maison-Musée de Dourdan
En 1790, l'impôt de la gabelle est supprimé, et le château est nationalisé en 1791 pour accueillir la prison du département de Seine-et-Oise. Après le transfert de la prison départementale à Poissy en 1818, l'édifice sert à de multiples services. L'aile ouest est occupée par l'administration des Eaux-et-forêts, et en 1828, l'école mutuelle de Dourdan s'installe dans l'aile est du premier étage.
La restauration et l'aménagement par Joseph Guyot
Joseph Guyot, passionné d'histoire et de patrimoine, achète le château en viager en 1864 et passe sa vie à le restaurer et l'aménager dans le style néo-gothique, mis à la mode par l'architecte Viollet-le-Duc. Il fait établir un projet de toiture pour la tour maîtresse afin de restituer le toit en poivrière et les hourds détruits lors du siège de 1591. Remeublée, la salle haute de la tour retrouve son décor médiéval.
De la maison privée au musée municipal
En 1961, la fille de Joseph Guyot vend le château en viager à la municipalité de Dourdan, qui en devient pleinement propriétaire à sa mort en 1969. En 1975, l'établissement devient un musée municipal contrôlé par l'État. Le musée bénéficie du label Musée de France depuis 2003 et propose des expositions de qualité. Aujourd'hui, il est devenu un lieu de patrimoine incontournable à Dourdan, permettant aux visiteurs de découvrir l'histoire et la culture de la région.
留言