top of page
Photo du rédacteurIvy Cousin

Assassinat du duc François de Guise

Ça s'est passé un 18 février 1563


Par François Clouet — Cette image provient de la Bibliothèque en ligne Gallica

Le contexte historique des guerres de religion en France

Le duc François de Guise, également appelé le Balafré, était lieutenant général du royaume. Il avait repris la ville de Calais aux Anglais il y a cinq ans, ce qui l'avait rendu extrêmement populaire auprès des catholiques français. Cependant, alors que les guerres de religion débutent, un gentilhomme protestant de l'Angoumois, Jean de Poltrot de Méré, âgé de 26 ans, décide de l'assassiner pour cette raison.


Le tueur a tendu une embuscade au duc et l'a tué d'un coup d'arquebuse le 18 février 1563 dans les environs d'Orléans, alors que les troupes du duc assiégeaient la ville. Après avoir été capturé, Poltrot de Méré a déclaré sous la torture qu'il avait agi sur ordre des chefs protestants, notamment l'amiral de Coligny et le théologien Théodore de Bèze.


Un mois plus tard, le 18 mars 1563, le tueur a été écartelé en place de Grève à Paris. Cet attentat est le premier d'une série d'autres jusqu'à la mort d'Henri IV. Il illustre la popularité à cette époque du « tyrannicide », considéré comme légitime par certains penseurs catholiques espagnols, ce que Poltrot de Méré avait appris lors d'un séjour en Espagne.

4 vues

コメント


bottom of page